Journée du 7 janvier (lycée J Mermoz).
Grilles de références pour le socle commun (cliquer sur l'image ci-dessous)
L'approche disciplinaire de la mise en oeuvre du socle commun des compétences.
La référence sur Eduscol (cliquer sur l'image)
Séléction de citations :
"Le travail sur le socle oblige donc à sortir de l'implicite, à expliciter à destination des élèves ce qui compose tout projet de cours : les objectifs d'apprentissage, les démarches mises en œuvre par le professeur, le mode de travail des élèves."
"Avec le travail par compétences, il s'agit de prêter attention à ce qui est resté longtemps implicite dans la pratique
enseignante en s'intéressant aux processus d'apprentissage qui mènent aux résultats attendus".
" L'approche par compétence ne se conçoit pas comme une suite d'exercices méthodologiques portant sur des savoir- faire pratiques mais vise à faire saisir par l'élève le sens des situations qu'il étudie."
"Des attitudes, des habitudes intellectuelles, doivent être favorisées : la curiosité, le questionnement de la réalité, la recherche de l'autonomie, l'esprit d'initiative, l'ouverture au monde"
"Il importe de rappeler qu'« évaluation » et « validation » ne se confondent pas
On distingue donc l'évaluation (qui mesure autant les progrès accomplis par l'élève que les résultats
qu'il obtient) de la validation (attestant que le niveau de maîtrise attendu est atteint), qui n'intervient qu'au terme du cycle d'étude en collège."
Programme de la journée
La démarche par compétences en histoire géographie.
7 janvier 2014, lycée Mermoz
Intr : la référence du « vademecum »
A) La démarche par compétences : réflexion sur les principes
1) Faire « autrement » : les principes directeurs et leurs applications
- Passer de l’implicite à l’explicite
- Le champ lexical de la compétence : habitude, attitude, réflexe, autonomie.
- La diversification des situations d’apprentissage
- Des acquis durables
Incidences : nos questions en question.
2) Ne pas se méprendre, éviter les pièges
L’approche mécanique, la standardisation, le formalisme, la « questionnite », le « documentisme », l’ « évaluationite »
B) Focus sur des items
1) Analyse d’une fiche du Vademecum : « localiser, situer »
Principes, démarches, outils, évaluation
2) Concevoir une démarche : « décrire »
C) Repères pour une progression
Décrire, expliquer, raconter, lire et pratiquer différents langages
D) Analyse de situations d’enseignement
Pages de manuels à l’étude.
Géographie : habiter la ville. (edc). Histoire : la conquête de la Gaule