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17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 11:51

C'est ici,

 

Cette carte, qui permet de faire des recherches et se documenter par pays, entreprises, matières premières ou type de conflit (nucléaire, énergies fossiles, eau, biodiversité, etc.), a été développée pendant trois ans par 23 universités et ONG de 18 pays différents, qui ont reçu un financement de 3,7 millions d'euros de l'Union européenne.

 

Voir par ailleurs l'article dans la rubrique Planete du journal Le Monde

 

Comment ça marche?

 

a) La carte dans son ensemble

 

conflits-environnementaux-a.JPG

b) Le filtre thématique (on clique dans la légende). Ci-dessous : "water management"

conflits-environnementaux-b.JPG

c) La selection d'une étude de cas

Localisation et image GE

conflits environnementaux c

Fiche descriptive : source du conflit, projets et acteurs, conflit et mobilisation, impacts

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8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 11:15

a) Agence de l'eau Rhône, Méditerranée, Corse.

Voir en particulier le film d'animation, très bien fait.

b) Lire par ailleurs l'article du Monde du 6 juin 14 : le Sud Est de la France face à une crise de l'eau

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22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 10:01

Critères multiples :

Cities or opportunity

 

Universités :

le classement de Shanghaï, depuis 2003

le classement de l'Union Européenne (U-Multirank), depuis 2014

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14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 11:02

U-Multirank

Extraits de l'article du Monde du 13 mai : 

Mardi 13 mai, l'Union européenne a lancé son classement mondial des universités. Baptisé U-Multirank, ce nouvel outil se présente comme une cartographie des établissements censée donner l'image la plus juste possible. Plus nuancé (mais peut-être aussi un peu plus compliqué), il se veut donc très différent des classements existants aujourd'hui. L'idée a commencé à germer en 2008, lors de la présidence française de l'Union européenne pour contrer en premier lieu celui de Shanghaï. Ce palmarès fait certes référence aujourd'hui mais il concentre énormément de critiques, notamment en France.

...U-Multirank prend aussi en compte la recherche mais le nombre de critères est bien plus important : qualité de l'enseignement, ouverture vers l'international, réussite en matière de transferts de connaissances et de technologies ainsi qu'action régionale.

...Sur les 850 universités classées, 62 % sont européennes, 17 % nord-américaines, 14 % asiatiques et 7 % africaines ou latino-américaines.



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24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 10:01

Travail réalisé lors de la journée de stage du 17 avril 2014 au lycée J Mermoz sur l’approche par compétences.

Atelier réunissant des enseignants des lycées d’enseignement français de Dakar et de Saly. (Lettres, HG, Arts Plastiques CDI.)

 

Elaboration d'une "fiche de repérages" : constats, principes, objectifs

 

Constats :


      - Les bulletins trimestriels entretiennent un compartimentage par matière qui n’apporte qu’un éclairage très limité sur un profil d’élève. (que signifie au juste un 12/20?)

 l     - Les constats trimestriels sont récurrents d’année en année en partie par défaut de diagnostic clair (« ne travaille pas assez », « niveau fragile »), de prise de conscience et donc d’actions pour y remédier

      - L'insistance institutionnelle sur l’approche par compétences ne trouve toujours pas sa place dans le temps fort de la vie scolaire qu’est  le conseil de classe

      - Les nombreuses tentatives d’évaluation par compétences se sont avérées complexes et de ce fait n’ont pas toujours été suivies d’effets

 

proposition : une « fiche de repérages » simple, lisible, à prendre en compte lors des conseils de classe et à joindre au bulletin trimestriel  

 

 

  Télécharger la fiche

 

 

 

Principes :

 

      - Pour ne pas alourdir la tâche de l’enseignant, on se contente de cocher des cases. Toutes les cases ne sont pas nécessairement à renseigner

  d’  - Pas d'ambition d’évaluation. Il ne s’agit pas de préciser,  ni  de commenter  les items. L’explicitation (ex : difficultés à lire, c'est-à-dire ? )doit être une étape ultérieure (dialogue enseignants, parents, …)

      -  Le choix d’un repérage par points faibles et points forts est destiné d’une part à créer un effet d’alerte et d’autre part à signaler ce qui peut être valorisé

      - Cette fiche ne concerne pas tous les élèves

 

 

Objectifs :


        Promouvoir une perception par compétences lors de nos bilans trimestriels

- Se doter d’un indicateur de suivi d’élève sur les fondamentaux. Ce suivi pourrait être annuel mais aussi pluri annuel

         - Créer un outil de dialogue avec les parents permettant de se décentrer du bulletin trimestriel et de sa lecture purement arithmétique (« il faut avoir combien pour passer ? »)


 

 

 

Remarque sur la fiche factice renseignée: une vision synthétique, claire, immédiate, ciblant les difficultés sans pour autant stigmatiser l’échec des résultats.

Cette fiche ouvre le dialogue entre les enseignants et avec les parents pour expliciter le diagnostic et envisager des remédiations.

Présentée dès le début de l’année, elle peut aussi avoir une valeur incitative sur des aspects qui ne sont pas toujours pris en compte dans la « moyenne » (ex : fréquenter le CDI, emprunter des revues, etc…)


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4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 08:24

Stage du 04/04/14, Dakar-Bruxelles.

 

Tutoriels

Faire ses premiers pas

 

 

Des ex d'utilisation de GE.


- Une approche de l'espace français

- Le parcours

- Le croquis correspondant


 - Les espaces portuaires : port martime et hinterland

En remontant le Rhin : le fichier KMZ, parcours et objectifs

 

 

- Au sujet de Dakar

 

Programme de 6ème

Habiter Dakar :  le fichier KMZ, comment manipuler

 

Programme de 2nde.


- Interroger les héritages d'un ville ouest africaine

- Transports et mobilités : document d'accroche sur une autoroute en construction

- Croissance urbaine et inégalités socio spatiales : un espace urbain de plus en plus fragmenté, étude d’un quartier. (Ouakam)

- Les espaces exposés aux risques : la banlieue inondée de Dakar

 

- A découvrir

Le site de référence de JM Kiener, "voyages virtuels"

Un saisissant répertoire de paysages agricoles à travers le monde (JM Muyl)

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19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 10:52

Voir le programme du stage

 

Ressources et références

 

La continuité école-collège

- Le conseil école collège

 

Le socle commun

- Grille de référence, palier 2

- Grille de référence, palier 3

- La culture humaniste

- Capacités en HG et socle commun (vade mecum)

 

Les programmes

- Les programmes du CE2 au CM2 (BO janvier 2012)

Les programmes de l'école et du collège (Eduscol)

- Consultation sur les programmes du primaire : rapport de synthèse (decembre 2013)

 

Focus : 

- La Révolution et l'Empire dans les programmes du 1er et 2ème degrés

 

Les acquis des élèves en Hg

En fin de collège

- Mesurer des connaissances et capacités 

- En 2006 (M Heron, A Mellina)

- En 2012  : baisse des résultats.

 

Après le collège

- Test : les acquis d'élèves de 1ère ES sur la Révolution française

 

Extraits du séminaire de Poitiers ("Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en HG", dec 2007)

- Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire? (Philippe Claus)

- Regards sur les pratiques de l'enseignement et sur l'image de la discipline au collège 

- Faire évoluer les pratiques d'enseignement (16 ateliers) : voir en particulier "des pratiques spécifiques en classe de 6ème", réflexion sur le passage de l'école au collège.

 

Ressources et outils numériques

- Lettre TICedu, 1er degré

- Lettre TICed, 2ème degré HG

- Calameo, fabrique de cahier numérique. 

Voir un exemple : l'année 1789 (CM1)

 

Banque d'images et cartographie interactive

Histoire

- L'histoire par l'image : ex de la Révolution française 

- La Grande guerre : le site de la mission centenaire, l'expo photo "de boue et de larmes"

 

  Géographie

- Paysages aériens : "Survol de France"

- Cartographie interactive de la France : Geoportail

 

A lire

- "La géographie racontée aux enfants" R Brunet. (voir version allégée)

 

A télécharger

- Fiche de travail interdegrés

- Extraits de textes de référence

- Ajout au doc ci-dessus : comment l'histoire et la géographie sont enseignées à l'école primaire?

 

Les productions du stage

- Les progressions spiralaires par thème

la romanisation, la Révolution, la colonisation, la Grande Guerre

 

- Les cahiers numériques (calaméo) (me contacter en cas de perte des codes d'accès) :

Histoire :

la romanisation, la Révolution,  la Grande Guerre en CM2, la Grande Guerre au collège.

Géographie (du primaire au collège) : 

un littoral touristique (le cap d'Agde), un territoire outre mer (le Réunion), une zone industrialo portuaire (Le Havre), une agglomération (Nantes) , espace agricole (CM) + habiter le monde rural (6ème).

 

- Faire travailler les élèves sur Géoportail dès le primaire

Voir feuille de route

Itinéraire : le paysage et la carte (ex Lyon)

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11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 13:40

Source : Cedre

Les connaissances et capacités mesurées en fin de collège dans les disciplines histoire-géographie et éducation civique
Pour cerner les acquis des élèves et conformément aux finalités intellectuelles de la discipline, trois domaines de compétences, savoirs et savoir-faire ont été retenus.


1. Identifier (lire et identifier, reconnaître et nommer) décliné en trois composantes :
- localiser, énumérer, contextualiser : situer dans le temps et dans l’espace, lister les éléments d’un espace, d’une période, replacer un événement, un fait dans son contexte etc. Cela mobilise des connaissances précisément mémorisées.
- décrire : nommer par le vocabulaire spécialisé plus ou moins élaboré.
- sélectionner une ou des informations implicites ou explicites dans des documents.


2. Traiter l’information (organiser) relative à une situation, décliné en deux composantes : 
- classer, hiérarchiser,
- mettre en relation, comparer des informations, des données en croisant différents langages ; établir des liens. 


3. Interpréter une situation (donner du sens), décliné en trois composantes :
- généraliser : dégager une idée, donner un titre, donner un nom à un critère, résumer, proposer une synthèse... 
- argumenter : expliquer un événement, un fait ; justifier une affirmation ; illustrer avec des exemples ; distinguer une information d’une opinion ; critiquer une information, un document...
- réaliser : utiliser le matériel documentaire et ses techniques, reformuler des informations en utilisant différents langages (rédaction, construction de cartes, de schémas, de croquis, de légende...).

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5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 11:21

Journée du 7 janvier (lycée J Mermoz).

 

Grilles de références pour le socle commun (cliquer sur l'image ci-dessous)

livret personnel de compétences palier 3

 

L'approche disciplinaire de la mise en oeuvre du socle commun des compétences.

 

La référence sur Eduscol (cliquer sur l'image)

 

vade mecum

 

Séléction de citations :

 

"Le travail sur le socle oblige donc à sortir de l'implicite, à expliciter à destination des élèves ce qui compose tout projet de cours : les objectifs d'apprentissage, les démarches mises en œuvre par le professeur, le mode de travail des élèves."

 

"Avec le travail par compétences, il s'agit de prêter attention à ce qui est resté longtemps implicite dans la pratique

enseignante en s'intéressant aux processus d'apprentissage qui mènent aux résultats attendus".

 

" L'approche par compétence ne se conçoit pas comme une suite d'exercices méthodologiques portant sur des savoir- faire pratiques mais vise à faire saisir par l'élève le sens des situations qu'il étudie."

 

"Des attitudes, des habitudes intellectuelles, doivent être favorisées : la curiosité, le questionnement de la réalité, la recherche de l'autonomie, l'esprit d'initiative, l'ouverture au monde"

 

"Il importe de rappeler qu'« évaluation » et « validation » ne se confondent pas

On distingue donc l'évaluation (qui mesure autant les progrès accomplis par l'élève que les résultats
qu'il obtient) de la validation (attestant que le niveau de maîtrise attendu est atteint), qui n'intervient qu'au terme du cycle d'étude en collège."

 

      Programme de la journée

 

La démarche par compétences en histoire géographie.

7 janvier 2014, lycée Mermoz

 

Intr : la référence du « vademecum » 

 

A) La démarche par compétences : réflexion sur les principes

1) Faire « autrement » : les principes directeurs et leurs applications

- Passer de l’implicite à l’explicite

- Le champ lexical de la compétence : habitude, attitude, réflexe, autonomie.

- La diversification des situations d’apprentissage

- Des acquis durables

Incidences : nos questions en question.

 

2) Ne pas se méprendre, éviter les pièges

L’approche mécanique, la standardisation, le formalisme, la « questionnite », le « documentisme », l’ « évaluationite »

 

B) Focus sur des items

1)  Analyse d’une fiche du Vademecum : « localiser, situer »

Principes, démarches, outils, évaluation

2) Concevoir une démarche : « décrire »

 

          C) Repères pour une progression

Décrire, expliquer, raconter, lire et pratiquer différents langages

 

        D) Analyse de situations d’enseignement

Pages de manuels à l’étude.

Géographie : habiter la ville. (edc).    Histoire : la conquête de la Gaule

 

 

 

 


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20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 11:45

Voir lien sur Eduscol (paru en dec 2013)

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Stages

Stage interdisciplinaire, 17/04/2012

- L'approche par compétences : élaboration d'une fiche de repérages

 

Stage à distance Dakar Bruxelles, 4 avril 2014

- Globe virtuel : quels usages dans notre enseignement de la géographie?

 

Stage interdegré, 27-29 janvier 2014

- Ressources et références

 

La mise en oeuvre du socle commun, 7 janvier 2014

Journée pour les établissements de Dakar et Saly

 

 

Nouveaux programmes 3ème, Terminale (J Hubac, IPR Rouen), nov 2012

- Programmes et ressources 

- Carto interactive : nouveautés et mise à jour

- (en marge des programmes, en lien avec l'actualité : Enquête géographique sur Notre-Dame-des-Landes )

 

 

 

Nouveaux outils et nouvelles démarches en géographie, janvier 2012

  - Nouveaux outils et nouvelles démarches

  - Etudier les inégalités de développement dans un pays d'Afrique à l'aide d'un SIG : l'ex du Burkina F

  - "Quelque part en France" (utiliser le site Géoportail)

  - Utiliser Géoclip 3

  - L'Ile de France, une étude régionale pour le nouveau programme de 1ère.

  - "La France en villes", un chapitre du nouveau programme de 1ère

 

 

Nouveaux programmes 2nde, 24/11/10

  - Stage à Dakar, 24 novembre : le nouveau programme de géographie en 2nde

  - Une étude de cas : le littoral dakarois

  - A propos du littoral dakarois : le regard d'un spécialiste, universitaire dakarois.

 

 

Nouveaux programmes de 5ème, 26/01/11

  "Constater les inégalités mondiales" : utiliser Statplanet

 

 

Rencontre Géo/SES, 04/05/11

La pratique des SIG,  4 mai