Expérience menée au lycée J Mermoz auprès d'élèves de 1ère ES et STG au mois de mars à partir du site "la couleur des larmes"

 

couleur des larmes

 

 

CONSIGNES

 

Choix imposé : une oeuvre d'Otto Dix

- présentation de l'artiste (3 infos)

- "la rue de Prague" : traitement de l'information à la manière de "l'histoire par l'image". (contexte historique, description,interprétation)

- choix d'une autre oeuvre (même démarche)

 

ET

 

Choix personnel (une oeuvre) :

 

Présentation du thème : sélectionner et « traiter » 5 à 10  lignes extraites du texte d’explication

Présentation du peintre (se limiter à 3 infos)

Présentation de l’œuvre choisie. Prélever dans le texte donné : la phrase descriptive, la phrase d’analyse, la phrase clé.

 

 

 

DEROULEMENT ET BILAN DE L'EXPERIENCE

 

Quelques élèves volontaires ont présentés leur production via clé usb + vidéoprojecteur et ont eu une note sur 10 en tenant compte des critères suivants :

- application des consignes,

- pertinence et clarté de la production,

- qualité de communication

- maîtrise du savoir (questions posées après la prestation orale)

 

Pour que tout le monde soit concerné, j'ai intégré une question sur ce travail de recherche dans l'évaluation du chapitre sur la guerre. Ce fut sans conteste la partie des devoirs la mieux réussie.

Par A Lamotte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés