Expérience menée au lycée J Mermoz auprès d'élèves de 1ère ES et STG au mois de mars à partir du site "la couleur des larmes"

 

couleur des larmes

 

 

CONSIGNES

 

Choix imposé : une oeuvre d'Otto Dix

- présentation de l'artiste (3 infos)

- "la rue de Prague" : traitement de l'information à la manière de "l'histoire par l'image". (contexte historique, description,interprétation)

- choix d'une autre oeuvre (même démarche)

 

ET

 

Choix personnel (une oeuvre) :

 

Présentation du thème : sélectionner et « traiter » 5 à 10  lignes extraites du texte d’explication

Présentation du peintre (se limiter à 3 infos)

Présentation de l’œuvre choisie. Prélever dans le texte donné : la phrase descriptive, la phrase d’analyse, la phrase clé.

 

 

 

DEROULEMENT ET BILAN DE L'EXPERIENCE

 

Quelques élèves volontaires ont présentés leur production via clé usb + vidéoprojecteur et ont eu une note sur 10 en tenant compte des critères suivants :

- application des consignes,

- pertinence et clarté de la production,

- qualité de communication

- maîtrise du savoir (questions posées après la prestation orale)

 

Pour que tout le monde soit concerné, j'ai intégré une question sur ce travail de recherche dans l'évaluation du chapitre sur la guerre. Ce fut sans conteste la partie des devoirs la mieux réussie.

Par A Lamotte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Stages

Stage interdisciplinaire, 17/04/2012

- L'approche par compétences : élaboration d'une fiche de repérages

 

Stage à distance Dakar Bruxelles, 4 avril 2014

- Globe virtuel : quels usages dans notre enseignement de la géographie?

 

Stage interdegré, 27-29 janvier 2014

- Ressources et références

 

La mise en oeuvre du socle commun, 7 janvier 2014

Journée pour les établissements de Dakar et Saly

 

 

Nouveaux programmes 3ème, Terminale (J Hubac, IPR Rouen), nov 2012

- Programmes et ressources 

- Carto interactive : nouveautés et mise à jour

- (en marge des programmes, en lien avec l'actualité : Enquête géographique sur Notre-Dame-des-Landes )

 

 

 

Nouveaux outils et nouvelles démarches en géographie, janvier 2012

  - Nouveaux outils et nouvelles démarches

  - Etudier les inégalités de développement dans un pays d'Afrique à l'aide d'un SIG : l'ex du Burkina F

  - "Quelque part en France" (utiliser le site Géoportail)

  - Utiliser Géoclip 3

  - L'Ile de France, une étude régionale pour le nouveau programme de 1ère.

  - "La France en villes", un chapitre du nouveau programme de 1ère

 

 

Nouveaux programmes 2nde, 24/11/10

  - Stage à Dakar, 24 novembre : le nouveau programme de géographie en 2nde

  - Une étude de cas : le littoral dakarois

  - A propos du littoral dakarois : le regard d'un spécialiste, universitaire dakarois.

 

 

Nouveaux programmes de 5ème, 26/01/11

  "Constater les inégalités mondiales" : utiliser Statplanet

 

 

Rencontre Géo/SES, 04/05/11

La pratique des SIG,  4 mai

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés