Mise à jour :
- le A.3 est enfin en ligne!
- ex de production d'élève (A.4)
Remarque :
cette suggestion de séquence est essentiellement articulée autour de l'utilisation de sites de cartographie interactive. (Texte officiel : « le programme invite à recourir le plus possible aux Tice »). Les productions animées sont destinées à finaliser leur usage mais n'ont de véritable intérêt que si on les associe à une démarche de manipulation en classe (connexion internet et vidéoprojecteur indispensables, TBI recommandé) ou dans le cadre d'un travail à la maison.
Par l'observation, le tâtonnement, l'hypothèse, l'interprétation, la manoeuvre compte ici autant voire davantage que le résultat. Le professeur devra se donc se familiariser avec ces outils et inciter les élèves à se les approprier.
Dans cette séquence, on trouvera une proposition de mise en oeuvre pédagogique + évaluation au A.4 (qu'est-ce qu'une aire urbaine?). Les autres parties présentent des pistes de travail, documents d'études et croquis.
Références scientifiques sur le sujet
Géoconfluences :
Voir dans le dictionnaire des notions les termes suivants : maillage, métropolisation, réseau urbain, pôles.
Dossier :
La politique de la ville en France
INSEE
- Le point complet sur les dernières évolutions
- Mise à jour statistique sur les villes françaises
- Définitions sur les territoires urbains
Sites ministériels
- Portail de l'aménagement du territoires : les politiques urbaines
- Portail du développement rural
Ressources pédagogiques :
Ressources pour la classes de première (fiches eduscol)
Cartographie interactive
Présentation de la séquence
Remarque : chacune des parties présentées peut correspondre à une séance. Au choix du professeur, l'une d'entre elles pourrait occuper deux séances.
En guise de document d'accroche pour introduire la séquence :
"Auvergnelife" est un site dédié à la promotion de l'Auvergne (lien publicitaire paru sur le site du Monde au printemps 2011) qui oppose avec de nombreux clichés la ville et la campagne et confond ville/Paris et province/campagne. (plusieurs vidéos amusantes et téléchageables)
Voilà une excellente occasion de partir de représentations mentales pour les dépasser et explorer ainsi des réalités complexes.
A) Les villes comme structure du territoire
1) Le critère démographique : les agglomérations françaises dans le contexte européen
2) Le critère fonctionnel : les métropoles françaises dans le contexte européen
3) Le critère social : les villes comme espaces fragmentés
Lire l'espace social et les politiques de la ville avec un SIG (site du Comité Interministériel de la Ville).
Voir parcours et exercices proposés
4) Le critère spatial : qu'est-ce qu'une aire urbaine?
Version animée (+ proposition de travail personnel TICE à partir du référentiel "capacités et méthodes")
Version Pdf (idem)
Production d'élève : voir lien
B) Des espaces urbains aux espace ruraux : les dynamiques de l'espace français
1) Villes gagnantes, villes perdantes
2) Qu'est devenue la France rurale?
En complément de l'étude démographique sur le rural en voie de désertification, on pourra recourir à l'atlas interactif des PER (pôle d'excellence rurale) pour illustrer une volonté d'aménagement de freiner le déclin.
Pont géographie/histoire/histoire des arts.
Sur le thème des villes et mutations sociales (fin XIXème, début XXème)
Voir le site "l'histoire par l'image"
- La banlieue parisienne à la fin du XIXème siècle
- L'évolution du paysage industriel
- La gare dans le paysage urbain
- Les tramways électriques dans les villes françaises
Sur le thème des campagnes