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2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 18:36

Rappel : les documents d'adaptation pour les lycées français à l'étranger affectent l'Ile de France comme région à étudier dans le cadre du 1er chapitre.

 

Les textes. Extraits de la fiche EDUSCOL


Durée : 3 ou 4 heures.

4 thèmes à retenir

- les caractéristiques de la région, ses spécificités, son identité ;

- l’organisation de l’espace régional : c’est l’occasion de localiser et de hiérarchiser les principales zones de peuplement et d’activités, d’étudier l’armature urbaine et les réseaux de communication, de souligner le rôle joué par les grands ensembles naturels (en discutant des contraintes ou des risques, mais aussi des potentialités et des ressources) ;

- les grands projets d’aménagement en cours ou prévus et les acteurs qui les conçoivent, les financent et les utilisent ;

- une réflexion sur la place de la région étudiée en France et en Europe (ce dernier point sera précisé au fil des chapitres ultérieurs)

 

Cette étude conduit à la réalisation d’un croquis de l’organisation de l’espace de la région, qui met en perspective les dynamiques observées et dessine les lignes de force du territoire régional. Un schéma pourra être demandé le jour de l’examen.

 

Sélection de ressources numériques : voir lien

 

Démarche proposée :

 

Introduction : des chiffres à arrondir, regrouper, analyser, retenir. Voir lien sur le site de la Préfecture de l'Ile de France

(20 min)

 

a) Découvrir les enjeux géographiques régionaux à partir du site de cartographie interactive de l'IAURIF.

1h30

 

Introduction au programme :

« Le programme de première doit permettre aux élèves de se familiariser avec les différents outils et documents de l’aménagement et du développement à toutes les échelles territoriales et d`apprendre à les utiliser. Il apparaît notamment indispensable d’exploiter les ressources des sites ... régionaux ...qui proposent un grand nombre de données pour étudier les réalités territoriales ».

 

Voici un exemple de parcours (cartes + analyses+schéma) :

format animé, format pdf (pour ce format, pas de passage de la carte au schéma).

Les documents proposés ne doivent pas faire oublier tout l'intérêt de  la manipulation de la cartographie interactive (investigation thématique, changement d'échelles, cartes à requêtes, etc...). Voir tutoriels.

Elle peut se faire en classe (si connexion) et se prête à un travail à la maison en amont ou en aval du travail en classe. Voir exemple

 

 

b) Souligner l'importance du nouveau Schéma Directeur de l'IDF (SDRIF) par l'étude d'un thème choisi

1h00

 

« Structurer un système équilibré des pôles tertiaires » :  format animé, format pdf, fond de cartes

 

  Les raisons d'un choix :

- Souligner le rôle du tertiaire supérieur comme élément structurant dans l'organisation de l'espace régional

- Croiser la double nécessité pour la région capitale de consolider sa métropolisation à l'échelle mondiale et organiser son espace régional

- Soulever une problématique d'espace régional en terme de déséquilibres (Ouest/Est ; centre/périphérie) et de volonté de rééquilibrage.

 

Mise en oeuvre :

- En amont, faire réaliser un travail de recherche sur un des pôles tertaires majeurs. (voir selection de liens)

- Chaque thème est accompagné de commentaires sur les notions de métropolisation et d'organisation régionale. La progression s'opère du centre vers la périphérie.

- La nomenclature est sans doutes trop abondante ; on peut demander de retenir 3 noms par thème.

 

 

c) Proposer un croquis de synthèse inspiré des étapes précédentes.

1h00

 

Format animé, format pdf

 

NB : lire "ceinture verte" au lieu de "couronne verte"

 

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